Passer l’hiver au chaud !

Je vous retrouve aujourd’hui depuis la Grange du Bonheur, bien au chaud près de la cheminée… Le moment idéal pour vous partager mes conseils pour passer l’hiver bien au chaud, avec ou sans chauffage au bois ! Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, l’important en hiver c’est le confort. Voici donc 5 astuces pour passer l’hiver au chaud.

Choisir des collants tout chaud.

Quoi de mieux que des collants pour passer l’hiver au chaud, tout en portant nos robes et jupes préférées ? Les collants en hiver, c’est le moyen idéal pour doubler le potentiel de sa garde robe en portant nos vêtements de mi-saison et variant les plaisir !

OK mais comment son collant pour passer l’hiver au chaud ? Grâce au site Belle en Collant, un e-shop bordelais qui propose des collants bien sûr mais aussi de lingerie, des bas et du prêt-à-porter, j’ai déniché pour vous plein de conseils. Car tous les collants ne correspondent pas aux mêmes besoins, et ce n’est pas toujours facile de savoir quel denier choisir surtout pour les achats en ligne.

L’astuce, c’est de se référer au denier. Le denier d’un collant kézaco ? C’est un peu son indice de solidité : plus le denier est élevé, plus le collant est solide. Et cette solidité va de paire avec son épaisseur et donc son opacité. Ainsi en hiver, on préfère opter pour des deniers élevés, à partir de 40 denier. De 40 à 60 deniers, vous aurez des collants opaques normaux, et à partir de 70 et au-delà, vous aurez des collants chauds à très chauds.

Petit récap des deniers :
– 5 à 20 deniers : collants très fins et transparents.
– 20 à 30 deniers : collants semi transparents.
– 40 à 60 deniers : collants opaques et épais.
– 70 deniers et plus : collants très opaques et chauds.

Alors même si aujourd’hui je porte un collant en coton du rayon grossesse de Belle en Collant, je ne dirais pas non à des modèles plus fun comme ce joli trio :

Des vêtements techniques pour le sport (mais pas que).

Mon autre indispensable pour passer l’hiver au chaud : les sous-vêtements techniques ! Ce sont ces premières peaux qui vous assurent de ne pas avoir froid l’hiver lorsque vous les glissez sous vos pulls et pantalons. C’est aussi idéal pour la pratique des sports d’hiver comme le ski de fond. Mon petit conseil pour choisir ses « baselayers » : bannir les sous-vêtements en coton qui ne sont pas adaptés aux activités extérieures. En effet, c’est une matière trop absorbante qui met du temps à sécher. Donc dès lors que vous allez transpirer, l’humidité va s’installer et vous aurez froid. Mais pas de panique, il existe deux alternatives aux sous-vêtements en coton : ceux en synthétique et ceux en laine de mérinos. Toutes deux sont de vraies petites révolutions en ce qui concerne l’isolation thermique et la ventilation.

Voici un petit comparatif pour vous aider choisir !

Les sous-vêtements en fibres synthétiques :
– Prix : plus abordable (à partir de 15€) mais pouvant varier en fonction des qualités choisies
– Composition des fibres synthétiques : polyamide, polyester, polypropylène, élasthane… Mais il existe une offre de fibres recyclées, pour limiter l’impact écologique !
– Elasticité : excellente
– Odeurs : un peu plus qu’avec les fibres naturelles, mais cela peut varier en fonction de la transpiration de chacun
– Séchage : ultra rapide
– Entretien & durabilité : bonne résistance, super facile d’entretien et durable dans le temps
– Confort : effet seconde peau au top, mais le synthétique peut-être sujet aux irritations pour les peaux sensibles
– Maintien de la chaleur : au top


Les sous-vêtements en fibres naturelles :
– Prix : plus onéreux (à partir de 40€)
– Composition des fibres naturelles : laine de mérinos ou bambou
– Elasticité : moyenne
– Odeurs : pas ou peu, les vêtements en laine de mérinos sont réputés pour ne pas absorber les odeurs !
– Séchage : un peu moins rapide que le synthétique mais rien de méchant
– Entretien & durabilité : plus fragile car peuvent-être sujets aux petits accros et aux déchirures car ils sont moins élastiques
– Confort : très agréable à porter et ultra doux au toucher
– Maintien de la chaleur : excellente

Articles Récents

5 raisons de porter des collants en hiver

Quand l’hiver semble interminable, il peut être difficile de trouver de l’inspiration. C’est donc le meilleur moment d’explorer les différents avantages de porter des collants ! Peu importe la saison,...

En savoir plus

LOOK D'HIVER

La saison hivernale est propice au port de certains accessoires comme l’écharpe, le bonnet ou encore le chapeau ! Je n’en porte pas souvent pour la simple raison que le chapeau...

En savoir plus